Informations

Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être concernant la Game Jam qui est organisée dans le cadre du festival de Science-Fiction les Utopiales.

L’essentiel !

  • Quand : du vendredi 14 octobre à 18h (accueil à partir de 17h) au dimanche 16 octobre vers 17h
  • Lieu : La Centrale (28 bd Bénoni Goullin, 44200 Nantes)
  • Amenez votre matériel !

Qu’est-ce qu’une Game Jam ?

Il s’agit de créer des jeux vidéo (ou plutôt des prototypes de jeux) en un temps donné (+ou- 48H) et en équipes (en général de 3 à 6 personnes). Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter le site de la Global Game Jam, événement mondial ayant inspiré la Game Jam des Utopiales.

Comment sont formées les équipes ?

Sur place ! Pas la peine de venir en ayant déjà son équipe, l’un des intérêts de la Game Jam est de rencontrer et de travailler avec de nouvelles personnes.

Quelles sont les compétences requises ?

Evidemment il est préférable d’avoir déjà une expérience de la conception de jeu vidéo. Les participants doivent pouvoir assumer des rôles dans les domaines de la programmation, de l’infographie, du sound design et du game design.

Faut-il amener son propre matériel ?

Bring your own tech! En effet aucun matériel, en dehors des chaises, tables et connexion internet, n’est fourni. Chacun doit donc venir avec son ordinateur et tout autre ustensile technologique dont il a besoin pour travailler.

On dort et on mange ?

Oui, et c’est important. 48H c’est long et ne négliger ni son sommeil ni son alimentation est vital. Le repas du vendredi soir ainsi que les petits déjeuners sont offerts, pour le reste libre à vous de vous organiser. De même une salle de repos vous permettra de dormir quelques heures quand vous en aurez besoin. Bien entendu ceux qui le souhaitent pourront rentrer chez eux la nuit, mais ce n’est plus tout à fait l’esprit de la Game Jam 😉

On gagne quoi ?

Rien… ou presque :) La satisfaction d’avoir créé un jeu en si peu de temps notamment (et ce n’est pas rien !). Un prix honorifique sera également décerné lors de la cérémonie de clôture des Utopiales.